Lorsque nous éduquons un chien, il est essentiel de toujours tenter de diversifier au maximum les divers types de récompense éducative (alimentaire, ludique, affective, etc.), ce qui rendra le chien plus polyvalent. Ainsi que tenter de comprendre la valeur que chaque chien en particulier octroie à chaque type de récompense et de s’adapter selon la situation et ce que l’on veut réussir à faire.
Bien sûr la meilleure récompense éducative est celle que le chien ambitionne le plus. Elle sera la plus motivante et cette valeur est dynamique
Pour beaucoup de chiens c’est la ressource alimentaire (ressource primaire) qui occupera la première place comme récompense éducative. Mais il y en a aussi qui mettront au top une bonne séance de jeux ou encore ceux qui préféreront une bonne caresse de leur maître.
Il se peut aussi, que ponctuellement une action banale devienne dans un contexte donné, une récompense éducative à très forte valeur. Par exemple ouvrir une porte pour lui permettre d’accéder à l’extérieur, peut devenir ponctuellement une récompense éducative très importante lorsque votre compagnon a compris que le chien du voisin s’y trouve et qu’il veut aller jouer avec lui.
C’est très important de comprendre ce principe dynamique et de s’adapter pour faire progresser son chien. Car c’est la récompense éducative qui provoque la motivation nécessaire au dressage et au changement de certains comportements non souhaités.
Dans le contexte de tenter de comprendre ce qui est motivant comme récompense éducative pour un chien en particulier, il est couramment accepté que tous les chiens aiment les caresses, et que cela est une forme de récompense affective qui sera source de motivation pour le chien. Or certains chiens n’aiment pas les caresses ou en tout cas, pas toutes les formes de caresses. Seulement ils ont appris à les tolérer stoïquement. Il ne faut pas s’étonner dans cette situation, que ces toutous particuliers puissent manquer de motivation pour accomplir ce que nous leurs demandons, si la « récompense » est une bonne caresse non souhaitée.
Apprendre à lire les signaux corporels du chien et faire un simple test, permet de savoir clairement si le chien apprécie cette forme de récompense ou s’il ne fait que la tolérer. La vidéo ci-après est très explicite.
#RECONNAITRE LA VALEUR D’UNE RECOMPENSE EDUCATIVE POUR UN CHIEN / POUR ALLER + LOIN
Ce que je peux vous proposer en éducation canine, dressage et rééducation, cliquez ICI