L'IMPRÉGNATION QU'IL NE FAUT PAS RATER

L'IMPRÉGNATION QU'IL NE FAUT PAS RATER

BILLETS D'ÉDUCATION CANINE

Beaucoup des gens ont entendu parler.

"Entre les 3 semaines et les 3 mois de vie, c'est la période la plus déterminante dans la vie d'un chien".

En revanche ceux qui comprennent véritablement ce qui se passe pendant cette période de leur développement psychomoteur, sont beaucoup moins nombreux.

Pour ma part, convaincu que savoir c'est bien mieux que de juste faire confiance à "ceux qui savent", voici quelques pistes non-exhaustives depuis les neurosciences.

L'IMPRÉGNATION/SOCIALISATION C'EST QUOI?

C'est la période où le chiot se socialise à son espèce et il apprend entre autres, les moyens et codes pour bien communiquer avec ses congénères. Il se socialise aussi aux espèces amies, il s’adapte à l’environnement et il commence à acquérir ses autocontrôles.

- Pour le dire court, il apprend qu'il est un chien et comment un chien se comporte et interagit avec le monde. Tout simplement pour avoir le plus des chances de survivre dans un environnement donné.

ET CONCRÈTEMENT DANS SON CERVEAU?

Jusqu'à ses 3 semaines le chiot est occupé à terminer de développer son système nerveux et à acquérir les compétences nerveuses et sensorielles nécessaires. Notamment la vue et l’ouïe.

De l’extérieur nous avons l'impression qu'il ne fait rien mis à part manger et dormir. Mais en fait à l'intérieur c'est un chantier colossal qui s’accomplit. Ce sont les périodes appelées Néonatale et de Transition, pendants lesquelles un éleveur sachant ce qu'il fait, devrait manipuler le moins possible les chiots.

A partir de ce moment il est fin prêt à apprendre et à comprendre, car son système nerveux et ses neurones sont prêts à travailler collectivement en créant des milliards de connexions synaptiques. En effet tout ce que le chiot perçoit dans son environnement, absolument tout, va créer une connexion. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement va se fixer dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones.

Cependant le cerveau étant un organe très gourmand en énergie et Dame-Nature étant fervente partisane de la rationalisation de ressources pour améliorer les chances de survie des individus, considère que tout ce qui ne sert à rien c'est du pur gaspillage. Ainsi elle enclenche vers les 3 mois un processus appelé "apoptose" par lequel des cellules non connectées (ou insuffisamment connectées), déclenchent leur autodestruction.

- Pour le dire court, elles se suicident en masse car non ou mal connectées et donc inutiles. Dame-Nature considérant à juste titre que si à cette âge-là elles n'ont pas été sollicitées et n'ont pas participé à des synapsis, ou bien elles sont défectueuses o bien pas nécessaires pour le restant de la vie du chien.

Cela veut dire qu'à partir de 3 mois le chien ne peut plus rien apprendre? Absolument pas!

Il gardera les capacités cognitives acquises. Ce sera la base sur laquelle se construiront les connaissances et leurs capacités pour générer les mécanismes nécessaires à percevoir, se concentrer, acquérir de l'expérience, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres. Leurs capacités à générer des associations, la déduction et tout ce qui permet de fabriquer de l'intelligence, seront inéluctablement achevées vers les 3 mois et ne se développeront plus, ou si peu.

Ainsi leurs capacités sociales et d'apprentissage les plus basiques en dépendent.  Une stimulation insuffisante pendant ses premières semaines de vie, provoquera des synapses insuffisantes et de ce fait, trop des neurones seront détruites par l'apoptose.

QUELQUES CONSEILS POUR TERMINER

Proposez à votre chiot plein d'interactions et de découvertes intéressantes pendant cette période et soyez très attentifs d'où est né votre futur chien. Des conditions d'élevage et du savoir-faire des éleveurs, beaucoup de choses en dépendent.

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Eduardo MORGAN TIRADO

COMPORTEMENTALISTE ÉDUCATEUR DRESSEUR CANIN

Élevage familial / Meute nordique depuis 2005

0623719856 - eduardo.morgan@magellan-en-isere.fr
Notre-Dame de l'Osier - Isère - France

© 2021 Magellan en Isère / SIRET 89919133200019  - Comportementaliste Éducateur Dresseur Canin - Élevage Malamute d'Alaska

Beaucoup des gens ont entendu parler.

"Entre les 3 semaines et les 3 mois de vie, c'est la période la plus déterminante dans la vie d'un chien".

En revanche ceux qui comprennent véritablement ce qui se passe pendant cette période de leur développement psychomoteur, sont beaucoup moins nombreux.

Pour ma part, convaincu que savoir c'est bien mieux que de juste faire confiance à "ceux qui savent", voici quelques pistes non-exhaustives depuis les neurosciences.

L'IMPRÉGNATION/SOCIALISATION C'EST QUOI?

C'est la période où le chiot se socialise à son espèce et il apprend entre autres, les moyens et codes pour bien communiquer avec ses congénères. Il se socialise aussi aux espèces amies, il s’adapte à l’environnement et il commence à acquérir ses autocontrôles.

- Pour le dire court, il apprend qu'il est un chien et comment un chien se comporte et interagit avec le monde. Tout simplement pour avoir le plus des chances de survivre dans un environnement donné.

ET CONCRÈTEMENT DANS SON CERVEAU?

Jusqu'à ses 3 semaines le chiot est occupé à terminer de développer son système nerveux et à acquérir les compétences nerveuses et sensorielles nécessaires. Notamment la vue et l’ouïe.

De l’extérieur nous avons l'impression qu'il ne fait rien mis à part manger et dormir. Mais en fait à l'intérieur c'est un chantier colossal qui s’accomplit. Ce sont les périodes appelées Néonatale et de Transition, pendants lesquelles un éleveur sachant ce qu'il fait, devrait manipuler le moins possible les chiots.

A partir de ce moment il est fin prêt à apprendre et à comprendre, car son système nerveux et ses neurones sont prêts à travailler collectivement en créant des milliards de connexions synaptiques. En effet tout ce que le chiot perçoit dans son environnement, absolument tout, va créer une connexion. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement va se fixer dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones.

Cependant le cerveau étant un organe très gourmand en énergie et Dame-Nature étant fervente partisane de la rationalisation de ressources pour améliorer les chances de survie des individus, considère que tout ce qui ne sert à rien c'est du pur gaspillage. Ainsi elle enclenche vers les 3 mois un processus appelé "apoptose" par lequel des cellules non connectées (ou insuffisamment connectées), déclenchent leur autodestruction.

- Pour le dire court, elles se suicident en masse car non ou mal connectées et donc inutiles. Dame-Nature considérant à juste titre que si à cette âge-là elles n'ont pas été sollicitées et n'ont pas participé à des synapsis, ou bien elles sont défectueuses o bien pas nécessaires pour le restant de la vie du chien.

Cela veut dire qu'à partir de 3 mois le chien ne peut plus rien apprendre? Absolument pas!

Il gardera les capacités cognitives acquises. Ce sera la base sur laquelle se construiront les connaissances et leurs capacités pour générer les mécanismes nécessaires à percevoir, se concentrer, acquérir de l'expérience, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres. Leurs capacités à générer des associations, la déduction et tout ce qui permet de fabriquer de l'intelligence, seront inéluctablement achevées vers les 3 mois et ne se développeront plus, ou si peu.

Ainsi leurs capacités sociales et d'apprentissage les plus basiques en dépendent.  Une stimulation insuffisante pendant ses premières semaines de vie, provoquera des synapses insuffisantes et de ce fait, trop des neurones seront détruites par l'apoptose.

QUELQUES CONSEILS POUR TERMINER.

Proposez à votre chiot plein d'interactions et de découvertes intéressantes pendant cette période et soyez très attentifs d'où est né votre futur chien. Des conditions d'élevage et du savoir-faire des éleveurs, beaucoup de choses en dépendent.

Beaucoup des gens ont entendu parler.

"Entre les 3 semaines et les 3 mois de vie, c'est la période la plus déterminante dans la vie d'un chien".

En revanche ceux qui comprennent véritablement ce qui se passe pendant cette période de leur développement psychomoteur, sont beaucoup moins nombreux.

Pour ma part, convaincu que savoir c'est bien mieux que de juste faire confiance à "ceux qui savent", voici quelques pistes non-exhaustives depuis les neurosciences.

L'IMPRÉGNATION/SOCIALISATION C'EST QUOI?

C'est la période où le chiot se socialise à son espèce et il apprend entre autres, les moyens et codes pour bien communiquer avec ses congénères. Il se socialise aussi aux espèces amies, il s’adapte à l’environnement et il commence à acquérir ses autocontrôles.

- Pour le dire court, il apprend qu'il est un chien et comment un chien se comporte et interagit avec le monde. Tout simplement pour avoir le plus des chances de survivre dans un environnement donné.

ET CONCRÈTEMENT DANS SON CERVEAU?

Jusqu'à ses 3 semaines le chiot est occupé à terminer de développer son système nerveux et à acquérir les compétences nerveuses et sensorielles nécessaires. Notamment la vue et l’ouïe.

De l’extérieur nous avons l'impression qu'il ne fait rien mis à part manger et dormir. Mais en fait à l'intérieur c'est un chantier colossal qui s’accomplit. Ce sont les périodes appelées Néonatale et de Transition, pendants lesquelles un éleveur sachant ce qu'il fait, devrait manipuler le moins possible les chiots.

A partir de ce moment il est fin prêt à apprendre et à comprendre, car son système nerveux et ses neurones sont prêts à travailler collectivement en créant des milliards de connexions synaptiques. En effet tout ce que le chiot perçoit dans son environnement, absolument tout, va créer une connexion. Chaque image, chaque interaction, chaque évènement va se fixer dans les fibres de son cerveau en connectant des neurones.

Cependant le cerveau étant un organe très gourmand en énergie et Dame-Nature étant fervente partisane de la rationalisation de ressources pour améliorer les chances de survie des individus, considère que tout ce qui ne sert à rien c'est du pur gaspillage. Ainsi elle enclenche vers les 3 mois un processus appelé "apoptose" par lequel des cellules non connectées (ou insuffisamment connectées), déclenchent leur autodestruction.

- Pour le dire court, elles se suicident en masse car non ou mal connectées et donc inutiles. Dame-Nature considérant à juste titre que si à cette âge-là elles n'ont pas été sollicitées et n'ont pas participé à des synapsis, ou bien elles sont défectueuses o bien pas nécessaires pour le restant de la vie du chien.

Cela veut dire qu'à partir de 3 mois le chien ne peut plus rien apprendre? Absolument pas!

Il gardera les capacités cognitives acquises. Ce sera la base sur laquelle se construiront les connaissances et leurs capacités pour générer les mécanismes nécessaires à percevoir, se concentrer, acquérir de l'expérience, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres. Leurs capacités à générer des associations, la déduction et tout ce qui permet de fabriquer de l'intelligence, seront inéluctablement achevées vers les 3 mois et ne se développeront plus, ou si peu.

Ainsi leurs capacités sociales et d'apprentissage les plus basiques en dépendent.  Une stimulation insuffisante pendant ses premières semaines de vie, provoquera des synapses insuffisantes et de ce fait, trop des neurones seront détruites par l'apoptose.

QUELQUES CONSEILS POUR TERMINER.

Proposez à votre chiot plein d'interactions et de découvertes intéressantes pendant cette période et soyez très attentifs d'où est né votre futur chien. Des conditions d'élevage et du savoir-faire des éleveurs, beaucoup de choses en dépendent.

Eduardo MORGAN TIRADO

COMPORTEMENTALISTE  ÉDUCATEUR DRESSEUR CANIN

Élevage familial / Meute nordique depuis 2005

0623719856

eduardo.morgan@magellan-en-isere.fr

Notre-Dame de l'Osier - Isère - France