ÉLEVAGE FAMILIAL

MALAMUTE D'ALASKA

Un affixe d’élevage et une meute familiale

Élevage amateur et occasionnel dans un cadre familial, respectant les obligations sanitaires et légales.

Affilié à l'Alaskan Malamute-Club de France et à la Société Centrale Canine (numéro d'éleveur 384634).

Affixe : "de Magellan en Isère"

L'AFFIXE est une "marque" octroyée par la Société Centrale Canine qui assure en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature d'un producteur.

Pour en savoir plus...

Meute familiale car ce sont des chiens vivant au sein de ma famille. Cet aspect familial favorise la socialisation de nos chiens et facilite leur adaptation dans des milieux divers. Cela permet aussi de garantir une sélection de lignées non agressives et cela pour nous, est essentiel.

Chaque chien de notre meute est vacciné, suivi et contrôlé par un vétérinaire, ce qui garantit son bon état de santé. Notre activité d’élevage, adhère et respecte les exigences envers les éleveurs de l’AMCF (Alaskan Malamute-Club de France) et de la Société Centrale Canine.

 

N'oubliant jamais que le malamute doit rester une race vouée au travail, nous cherchons aussi à développer notre lignée dans l’optique de produire des chiens pouvant participer dignement aux expositions.

Mais avant tout, nos poilus sont de formidables compagnons d'aventure.

Voilà pourquoi je sélectionne le profil des maîtres

Un malamute c'est un chien "primitif" (le loup ancestral n'est jamais bien loin), qui vivra environ 12 ans et qui a des exigences particulières. Il n'est pas un chien “comme les autres”, encore moins un élément de décoration pour votre jardin.

 

Sur différents sites web vous trouverez de l’information sur les caractéristiques morphologiques et sur le standard de la race, ainsi que des commentaires divers sur leur caractère.

Les malamutes sont des animaux d’une beauté indiscutable, mais c’est leur caractère qui les rend si attachants et aussi, difficiles à élever.

Ce ne sont pas des chiens faciles et en adopter un lorsqu’on débute avec des chiens, ce n’est pas dépourvu de risques. Étant toujours le chien qui paie le prix d’un échec.

UN MALAMUTE EST UN CHIEN "QUI SE MÉRITE" ET QUI DEMANDE DU TEMPS ET DE LA PATIENCE....

BEAUCOUP DE PATIENCE

Quelques conseils

pour ceux qui envisagent de se lancer dans cette aventure

  • Interrogez-vous sur ce que vous voulez faire avec votre chien

    Car un malamute c'est surtout un compagnon d'aventures. Attention à ne pas vous laisser emporter par sa tête de nounours.

  • Pensez à vos capacités financières

    Entretenir un chien en bonne santé représente un coût qui n’est pas énorme, mais qui est certain. Cependant dans le cas de maladie ou d'un accident, les sommes engagées peuvent devenir importantes.

  • Un malamute sera nul comme chien de garde ou de défense

    Outre sa présence impressionnante, ses origines de chien de nomade et donc peu "territorial" ainsi que sa bonhomie, le trahiront dans ses envies de vous faire plaisir : il ne protégera ni vos affaires ni votre maison. Bien socialisé, ce qu'il faut impérativement réussir, il n’empêchera personne d’entrer ou de sortir de chez vous.

  • Le malamute est un chien de meute

    Encore plus que pour n'importe quel autre chien, le condamner à la solitude même dans un gros jardin, équivaut à lui infliger une profonde souffrance. Pensez à votre disponibilité et/ou à avoir un deuxième chien…

  • Un malamute adulte sera très souvent agressif envers ses congénères

    Cela est en partie lié à l’éducation et à la socialisation du chien. Mais un malamute adulte aura souvent tendance à vouloir s'imposer à d'autres chiens, car c'est la loi de la meute.

  • S’occuper de son chien ne doit pas être une corvée

    mais une activité ludique que vous accomplirez tous les jours pendant de nombreuses années. Qu'il pleuve ou qu'il neige.

  • MÊME S'IL Y A DES EXCEPTIONS, LE malamute adorera faire des trous dans votre jardin…

    Une bonne solution pour lui et pour votre pelouse : un enclos où il pourra rester pendant vos absences et qu'il pourra "décorer" comme bon lui semble.

  • Comme les autres nordiques, les malamutes sont "fugueurs" par nature.

    Personnellement je n’ai pas ce problème malgré qu’ils soient en liberté lors de nos balades. Apprenez-lui très tôt le rappel, partagez avec lui des activités et imposez-vous en tant que maître ou maîtresse. C’est ma recette. Cependant une clôture solide restera impérative.

  • Son besoin d’activité

    Le malamute n’est pas un athlète de haut-niveau qui a besoin d’avaler 30 km par jour. Néanmoins et même si adulte il est un chien calme, il aura besoin d’activité.

    Il conviendra parfaitement à quelqu’un d’actif et il se régalera lors de vos footings, sorties à vélo, randonnées, ski joering, canicross, etc.

  • La "psychologie" et la "sociologie" particulière d'un chien primitif de meute

    Comme pour tous les chiens mais en pire, chacun de vos gestes et actes sera interprété par votre chien en "dialecte chien". Lui n’a pas les moyens intellectuels de faire la traduction, vous si.

    Il s’agit de quelques principes de conduite relativement simples qui vous rendront compréhensible à ses yeux. Ils feront que votre chien vous reconnaîtra comme plus fort et plus malin que lui. Il trouvera sa place et tout le monde sera content.

  • Investissez-vous dans son éducation surtout pendant les 16 premiers mois

    Après vous serez plus tranquille.

    Vivre avec un chien bien éduqué, équilibré et qui connaît sa place dans une famille est une source de bonheur. Le contraire peut vite devenir un enfer.

Nos poilus

Tâche

Etache de Magellan-en-Isère

Mâle né le 15 mai 2009.

Mon "Tâche" est un chien timide et extrêmement affectueux. Il m’a eu aux sentiments malgré qu’il ne fût pas le plus actif de la portée 2009 et qu’à priori, ce n'était pas lui que j’aurais dû garder. Depuis qu’il se déplace, il me suit partout et il peut rester des heures à se faire câliner…

Il n'a pas un fort caractère mais il est très susceptible et parfois imprévisible. Il a la particularité de ne pas se refuser une bonne bagarre, surtout avec Aukan qui de temps en temps est obligé de le remettre à sa place.

Après un début difficile avec les autres chiens car Tâche est un chien "étrange", il a réussi à se faire un espace dans la meute.

De plus j’aime sa tête et après quelques difficultés au début il est devenu un bon chien de traineau qui fait dignement son travail.

Anïu & Koyuk

G'Anïu/G'Koyuk Dayack Spirit of Chaman

Deux femelles nées le 14 septembre 2011

J'ai accueilli ces sœurs de portée en 2016 pour tenter leur rééducation. Vivant en Suisse et après de méfaits répétés ayant provoqué une décision de justice grave à leur encontre, elles ont été d’abord placées chez moi, puis cédées par leurs propriétaires.

Cela n'a pas été facile... Habitué comme je l'étais à la bonhomie de mes poilus, j'ignorais complètement la difficulté de ramener vers le droit chemin des chiennes adultes et fusionnelles, qui considéraient avoir le droit d'attaquer sans aucune provocation tout autre chien.

Cependant les résultats sont concluants. Même je me suis conformé à ne pas être capable de faire des miracles, les deux "folles suisses" comme nous les appelons avec affection, sont sauvées et ne représentent plus un danger pour les chiens que nous croisons.

Choubaka

M'Choubaka of Red Eyes Woolf Shadow

Femelle née le 17 mai 2016 chez Florence Nony.

« Chouba » était la seule femelle quand elle est arrivée chez moi et de ce fait elle a été extrêmement gâtée pendant sa jeunesse par les 3 mâles qui lui toléraient absolument tout. Même de leur piquer la gamelle.

Très belle chienne testée pour les maladies oculaires héréditaires canines, exempte de dysplasie des coudes et hanches, et lors de l’Exposition nationale d’élevage 2017 confirmée au LOF et "Recommandée pour la reproduction". Étant classée première de sa catégorie à cette occasion.

Elle fut la mère de deux portées (2019 et 2020), puis suite à des difficultés pour faire naître des chiots, sa retraite maternelle sonna la fin e sa carrière de maman. Elle à cependant fait de très beaux chiots.

Rayén

N'Rayen Dayack Spirit of Chaman

Rayén, "Celle-qui-Fleurit" en mapudungun, est ma première chien de Groenland et de ce fait j'apprends et je découvre tous les jours avec elle.

C'est la fille de d'Inuksuk et Toroq, chiens possédant un palmarès bien fourni en courses de mi et longue distance.

C'est devenu après Nahuel et Aukan, la "chienne de tête" de mon équipe de travail et elle assure comme une Groenlandaise.

De plus c'est une chienne qui s'adapte à toutes les situations comme si elle était née dedans.

Chez moi les chiens de tête ont le privilège d'entrer à la maison et elle, pourtant si active et presque hyperactive en extérieur, est d'un calme olympien dedans. Jamais rien cassé ni sali... Juste elle aime se coucher et me regarder de temps en temps...

Elle a véritablement fleurit.

padawan

padawan de Magellan en Isère

Mâle né le 7 mai 2019. Fils de Choubaka et de Aukan.

Quoi dire de cette petite boule de poils ?

Qu'en approchant la soixantaine et ma deuxième génération de chiens vieillissant eux aussi, je me suis sérieusement interrogé sur la pertinence de garder un chien de la portée 2019, et qu'en me projetant vers le futur je n'ai pas réussi à me voir sans chiens. Juste je n'étais pas là. Du coup je repars dans le rajeunissement de la meute.

J'espère juste que Padawan héritera de la beauté de maman Choubaka et du caractère en acier et de la douceur complice de papa Aukan.

SUYAÏ

SUYAÏ DES GRANDES TERRES

Femelle née le 2 janvier 2021.

Quand Camille m'a confirmé que le père de Suyaï allait être le grand Darko, chien légendaire par sa gentillesse, charisme et énergie, j'ai dit OUI... 3 fois oui. Je voulais encore plus celle qui malheureusement risque de devenir, la dernière petite louve d'affixe "Alaskan Diamond".

On avait cela en commun avec Camille. Bien sûr on aime les beaux malamutes, mais pour nous cela ne suffit pas. Il faut aussi que le caractère amical et le travail soient là au moment de sélectionner les géniteurs. C'est notre manière de respecter notre race.

Suyaï est encore jeune mais son potentiel génétique et de caractère est énorme. Cela tombe bien car je ne cherchais pas juste une chienne de travail mais aussi la maman de mes futures portées. L'avenir dira si Cam ne s'est pas trompée avec ce mariage entre sa Laïka et le beau Darko.

D'ici là, je l'éduque le mieux que je peux pour l'aider à devenir une malamute d’exception. Peu m'importent ses éventuels succès. J'ai en charge la dernière chienne à Camille et pour moi cela est plus important que tout. J'ai intérêt à assurer comme un dieu...

Nos portées

Prochaine portée prévue en 2023

2009

LA MÈRE

Broadway Romance of Selawik River (LOF 6105/1470)

LE PÈRE

Vichuquen Nawel Dayack Spirit of Chaman (LOF 5703/1310)

sont nés le 15 mai : Tâche et Aukan comme prévu sont restés à Magellan en Isère. Etchouk, Easton, Enouk et Enukaq (Eckmül) de Magellan-en-Isère.

2010

LA MÈRE

Broadway Romance of Selawik River (LOF 6105/1470)

LE PÈRE

Vichuquen Nawel Dayack Spirit of Chaman (LOF 5703/1310)

sont nés le 14 mai : Falco, Famarouk, Faya, Fanuq, Floyd, Fibi, Fidji, et Fire Storm de Magellan-en-Isère.

2011

LA MÈRE

Broadway Romance of Selawik River (LOF 6105/1470)

LE PÈRE

"Kilou" // Souvenir of Sitka's Artic Lady Killer

sont nés le 1er novembre : G’tybalt, G'eskann, G’abby, G’aiwok, Give Me a Chance et Gold Rush de Magellan-en-Isère.

2014

LA MÈRE

Broadway Romance of Selawik River (LOF 6105/1470)

LE PÈRE

Vichuquen Nawel Dayack Spirit of Chaman (LOF 5703/1310)

sont nés le 7 juin :  J'neve, Jolly Roger, Jethro, Jiinn, J'alaska, June, Jade et Jinouk de Magellan-en-Isère

2020

LA MÈRE

M'Choubaka of Red Eyes Woolf Shadow (LOF 10179/2142)

LE PÈRE

Aukan // Ecuir de Magellan en Isère (LOF 6863/1417)

SONT NÉS LE 18 septembre: Rasta, Rocky, R'Bacho et Roddy de Magellan-en-Isère

2012

LA MÈRE

Broadway Romance of Selawik River (LOF 6105/1470)

LE PÈRE

Vichuquen Nawel Dayack Spirit of Chaman (LOF 5703/1310)

sont nés le 5 décembre : Haltaï, Hoïtil, Hyuma, Haïka, Hapache et Hyrouk de Magellan-en-Isère

2019

LA MÈRE

M'Choubaka of Red Eyes Woolf Shadow (LOF 10179/2142)

LE PÈRE

Aukan // Ecuir de Magellan en Isère (LOF 6863/1417)

SONT NÉS LE 7 MAI : Phoenix, Piúma, Professeur, P'tiloup et Padawan de Magellan-en-Isère

Retrouvez-nous sur Facebook !

Eduardo MORGAN TIRADO

COMPORTEMENTALISTE ÉDUCATEUR DRESSEUR CANIN

Élevage familial / Meute nordique depuis 2005

0623719856 - eduardo.morgan@magellan-en-isere.fr
Notre-Dame de l'Osier - Isère - France

© 2021 Magellan en Isère / SIRET 89919133200019  - Comportementaliste Éducateur Dresseur Canin - Élevage Malamute d'Alaska - Création Graphique

Eduardo MORGAN TIRADO

COMPORTEMENTALISTE  ÉDUCATEUR DRESSEUR CANIN

Élevage familial / Meute nordique depuis 2005

0623719856

eduardo.morgan@magellan-en-isere.fr

Notre-Dame de l'Osier - Isère - France